12/02/2012

Macha Harson & Romain Bühler

 

 

Hello les filles!

Aujourd'hui, programme un peu spécial puisque je vous livre ici l'interview de Romain Bühler, créateur de la marque Macha Harson, installé à Anvers! Vos retours avez été assez enthousiastes quand vous aviez apperçu ses sacs aux noms de rock stars donc j'espère que vous serez heureuses d'en savoir un peu plus sur lui et la collection Macha Harson de cet été!

 

macha harson, romain bühler

 


 

Bonjour Romain, pouvez-vous, avant de commencer les choses sérieuses, vous décrire en trois mots?

Bonjour Emi, enchanté de faire votre connaissance et je vous remercie pour votre interview « clin d’œil » à MACHA HARSON.

Pour me décrire en quelques mots, j’ai fait appel à mes amis qui sont mieux placés pour le savoir. Pronostic émis, ils me trouvent « ambitieux, honnête et sexy ! » Bon, comme ils ne sont pas très objectifs, je vais ajouter « rêveur » à la liste, tout en retirant discrètement l’adjectif « sexy» !

 

 

 

macha harsonMACHA HARSON est votre source d'inspiration première. En avez-vous d'autres? 

Ma plus grande source d’inspiration vient de mes clientes. Elles sont à l’origine de la création de l’identité de MACHA HARSON. Ce sont des femmes ambitieuses et caractérielles. Eloignées du style « bobo », elles sont plutôt « trash » et aiment imposer leurs idées. Leur attitude est plutôt Rock que Peace And Love.

Coté musiques: Pink Floyd, Stéréophonics et Intergalactic Lovers…

 Ambiance de film : assurément Thelma et Louise.

Et en ce qui concerne un lieu ou une ville, c’est la rue qui m’inspire de manière générale !

 

 

 

 

                                                Pete Spring/Summer 2012


Après une expérience enrichissante chez A.F Vandevorst, vous avez décidé de vous lancer seul dans l'aventure de la création. Aviez-vous ce projet depuis longtemps? Quel a été le déclic?

Je pense que cela vient de mes origines. Né dans une famille d’entrepreneurs, ils m’ont transmis le goût pour l’aventure et l’indépendance. Mon expérience faite, j’ai vite décidé de prendre les choses en main. Tout s’est déroulé très rapidement et j’ai pris ce risque. Je n’avais qu’un seul objectif en tête : avoir ma liberté de créer !

 

Dans quelles conditions imaginez-vous vos sacs? Est-ce un travail programmé ou se met-il en place tout seul quand l'inspiration fait surface? Vous faites des croquis seul la nuit? Vous écoutez de la musique slave? Vous buvez du Whisky en fumant des cigares?

(Ahahahahaha), beaucoup de personnes me posent cette question, toutes circonstances confondues… En fait, je n’ai pas besoin de stimulant pour être dans un état second. Résultat, je fais de bonnes économies et j’investis tout dans MACHA HARSON.

En ce qui concerne la création, c’est vrai que j’ai besoin d’un espace sobre, propre et sans bruit, des pages blanches, 12-24 heures et la collection est faite. Cela paraît rapide, facile, mais un développement intense s’en suit en atelier : corrections et remaniements pour obtenir une collection cohérente. L’inspiration me vient lors de mes déplacements en Europe et mes voyages en Inde. Victime de mon travail, je suis un véritable « serial catcher » d’images d’accessoires dans la rue. Dès que je vois une forme, une couleur, un imprimé, un style intéressant, je mémorise directement dans ma tête. Puis j’en fais une sorte de melting-pot et hop… tout se mélange… et ça donne de nouvelles idées !

 

 

 

joy.jpg

 


A quoi ressemble, pour vous, le sac idéal? Est-il différent pour chaque femme? Fait-il déjà partie de votre collection?

 Oui il y a le sac idéal, mais cela reste une question de goût et d’utilisation pour chaque femme. En ce qui concerne mes collections, j’espère avoir déjà fait d’heureuses victimes du « sac idéal ». Mais je ne peux pas préciser le modèle en question…. Je ne peux qu’essayer de faire des pronostics… Les saisons passées, le modèle LAXTON bi-couleur, noir et taupe a fait un véritable carton. Cet été, le modèle JOY a bien des chances d’être l’incontournable. Et pour l’hiver prochain, en petite exclusivité, le modèle ROYCE a bien des chances d’être le grand séducteur. Un grand sac, porté épaule, organisé de trois compartiments et poche zippée, avec un style bien « rock-chic ».

 

 

 

 

 

 

 

                       Joy Spring/Summer 2012

 


 

A 27 ans, vous êtes seul aux commandes de votre marque. Vous gérez tout, de la création à la distribution et voyagez régulièrement pour suivre la production de près.
Est-ce une volonté personnelle? Trouvez-vous parfois le temps de dormir, de manger, d'aller à la messe le dimanche matin?

Il devient de plus en plus difficile d’entreprendre quelque chose par soi-même sans avoir de fonds relativement importants. Sans aucune aide financière autour de moi, le plus grand défi a été de commencer avec seulement quelques économies. Restreint par les moyens, je n’ai pas eu d’autre choix que d’être au four et au moulin. Une très bonne école, car j’ai appris à connaître mon entreprise de A à Z, de la comptabilité à la création, deux domaines bien différents !

Maintenant, la marque a fêté ses 2 ans… Toute l’organisation s’améliore et tout va beaucoup plus vite. C’est du temps gagné que je consacre dans des nouveaux projets. Malheureusement, je reste toujours absent des bancs de la messe du dimanche matin !

 

La collection de cet été est inovante car elle ne se limite plus aux sacs et s'occupe désormais aussi de nos pieds. Pourtant, la création de chaussures est réputée comme extrêmement difficile. D'où vous viennent cette envie et ce savoir-faire?

Un challenge personnel et une certaine volonté de créer des chaussures.

En été, étant donné que j’ai plus de temps à ma disposition, je me suis dit: pourquoi ne pas faire une collection « capsule » ? J’ai trouvé une très bonne manufacture et nous avons développé la collection ensemble. Une expérience très enrichissante et une collaboration très réussie.

En ce qui concerne l’élaboration technique de la chaussure, mes connaissances sont issues de mon travail précédent. J’étais responsable des dessins techniques et j’ai toujours gardé un œil sur les corrections. Donc petit à petit, j’ai appris et j’ai tout simplement mis en œuvre ces connaissances acquises.

 

En créant des chaussures, vous créez aussi du rêve pour la plupart des femmes! En tant qu'homme et designer, comment voyez-vous ce rapport si particulier qu'une femme entretient avec ses paires de talons?

Comme certainement l’élément-clé de leur garde robe ! La plupart des femmes sont conscientes qu’une tenue devient plus chic et sophistiquée avec juste une paire de talons. Ceux-ci allongent la silhouette et donnent une apparence plus slim…. Gagner 10 cm de jambe de plus et une démarche plus élégante, quoi rêver de plus !

 

Vous essayez les chaussures que vous créez?

Je ne suis pas très ballerines ou talons hauts … Donc mon assistante s’en occupe!

 

Dans l'idéal, comment voyez-vous l'avenir de MACHA HARSON?

Une société dynamique et autonome avec une identité bien affirmée. Des collections cohérentes qui répondent parfaitement aux désirs de mes clientes. Et le fameux «it bag »… au bras de toutes les femmes, ça serait le must !

 

 

 

macha harson      macha harson  macha harson

 

               Dan,  Lee et  Liam

 

 

 

 

 

Pouvez-vous compléter ces phrases?

 

Le meilleur conseil que j'ai reçu est... de toujours saisir les opportunités que la vie nous offre. Rester positif !

Je déteste... le temps qui passe trop vite ! Je finis ma journée et j’ai l’impression de la commencer…

Le soir, je... n’aime pas aller dormir car je suis insomniaque !

J'ai choisi de vivre à Anvers car... il y a du soleil et des plages de rêve !

Je m'énerve parfois quand... les choses dérapent et que je dois refaire de A à Z toute mon organisation.

Dans ma poche, il y a… rien ou un vieux chewing-gum qui traîne.

Quand j'étais petit, je rêvais de... vivre dans une île déserte à la Robinson Crusoé, enfin version matérialisée avec une maison high-tech, une grande piscine, de la nourriture à gogo, tous mes amis et Vendredi pour nous servir !

Mon dressing ressemble à... un fourre-tout rangé. Ca va de la pièce de la « honte » au « ultra chic » ça déchire !

J'aime plus que tout... les personnes qui me soutiennent et qui m’encouragent. MERCI!

Dans 5 ans je... vous réserve de belles surprises !

 


Et bien on n'attend que ça, de belles surprises!! Merci Romain et bonne continuation! Je suis certaine que l'avenir de Macha Harson sera Rock n Roll!

 


Quant à nous, les poulettes, on se retrouve très vite pour d'autres infos sur Macha Harson, et peut-être bien un sac à gagner... enfin, si ça vous dit et si vous n'êtes pas trop sages...

 


 

 

22:18 Écrit par Emiiiiiii | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

Pas eu le temps de lire tout tout tout, je repasserai parce que je suis au taff mais j'avoue que j'ai craqué sur Pete et Lee ... Gnii.
Les images passent mieux que le texte le matin avec un petit thé entre les mains et mon patron qui me flique ^^

Écrit par : Informelles | 13/02/2012

Répondre à ce commentaire

OUi, pour une fois j'ai fait un billet à rallonge... et je t'avoue que j'aurais encore pu poser 57 questions de plus!!
Je te laisse revenir plus tard, les réponses de Romain valent la peine d'être lues!
Bise au patron!!

Écrit par : emiiiiiii | 13/02/2012

Bonjour Emi,

Super cet article!! Je ne connaissais pas cette marque.
Serait-il possible de donner une idée des prix des sacs?

Merci & belle journée!

Écrit par : Delphine | 13/02/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Delphine,

Je prépare un post avec les détails de la collection de cet été, dont les prix! :)

Écrit par : emiiiiiii | 13/02/2012

Bonjour et merci pour ce bel interview de Romain Bühler, j adore Macha Harson depuis ses débuts et je lui souhaite longue vie ....
Quel talent !!!
Pas un jour sans porter MH , bientôt les chaussures !!!
Le rêve
J ai trouvé l idéal .... Macha Harson tout simplement
Je suis définitivement amoureuse de MH !!! Merci et
À bientôt

Écrit par : Vekeman | 13/02/2012

Répondre à ce commentaire

Oui, un grand talent et une grande volonté! C'est vraiment génial de voir de jeunes créateurs qui en veulent!

Je partage ton idéal!! :))

Écrit par : emiiiiiii | 13/02/2012

Écrire un commentaire