25/10/2012

Mail & Routine cheveux

Salut Emi,

 

Ca fait longtemps que je te lis et en revoyant des photos de toi dans ton dernier article j'ai craqué sur tes cheveux.
Ce serait cool que tu fasses un post avec tes produits et tes habitudes de coiffure! Je sais que tu es  très occupée avec tes garçons... Tu crois que c'est possible?

En tout cas, je suis contente de te relire, même si c'est juste de temps en temps :)

Bisou

Laurence

 

Bonjour Laurence!

C'est vrai qu'en 4 ans de blog, je ne pense pas avoir fait beaucoup de posts coiffure! A vrai dire, il y a une très bonne raison à cela: je suis la nullité incarnée, capillairement parlant! Je ne suis déjà pas une pro en maquillage, mais alors, en coiffure, ça frôle le ridicule: mes frères sont plus doués que moi.

Heureusement, avec l'âge (29 ans, tu parles d'une momie), j'ai trouvé une routine qui me convenait et que j'essaie de tenir, pour tenter vaguement de ressembler à quelque chose (de temps en temps).

Etat des lieux: cheveux roux, fins, indisciplinés et bouclés, secs.

Première chose: la couleur.
Je suis rousse et j'ai des cheveux blancs. Pas trop, mais assez pour avoir besoin d'une petite colo. J'ai abandonné depuis trois ans les colos maison et les trucs bourrés d'amoniaque des coiffeurs soit-disant professionnels.
Ma coloration est faite au henné, en salon de coiffure, produits Camille Albane.  Non seulement mes cheveux ont une belle couleur, mais en plus le henné les nourrit vraiment et ne les abime pas comme d'autres colorations chimico-atomiques.
Normalement je devrais refaire ça toutes les 6 semaines mais, chez moi, c'est plutôt tous les trois mois... Ne m'en demandez pas trop non plus!!

Seconde chose: La coupe.
Je n'ai pas de réelle coupe de cheveux. Je refuse tout dégradé car quand un coiffeur te dit 'Je dégrade un peu les longueurs?' c'est un message codé qui veut dire 'Je vous fais la tête de Tina Turner?'.
Je recoupe les pointes  abimées environ trois fois par an et quand c'est nécessaire. Point.

Troisième chose: le lavage.
Avec le henné qui dégorge, je prends des douches oranges pendant au moins deux semaines.  Je me lave les cheveux avec les shampoings de mes enfants. Souvent du savon d'alep ou ce genre de truc.
Après, je gache tout le côté naturel en appliquant un après shampoing. Pour le moment, le Dove, Repair Therapy. Je l'utilise depuis plusieurs mois. Si je pouvais trouver un après-shampoing naturel qui démèle et nourrit autant, ce serait le bonheur...en attendant, je garde celui-ci.

 

 

Quatrième chose: le coiffage.
L'étape pour laquelle la profondeur de ma nullité approche le noyau terrestre. Je ne me coiffe pas. Je démèle mes cheveux avant le lavage. Une fois mouillés, je n'y touche plus et je les laisse sécher à l'air libre. je me tape des névralgies et c'est bien fait pour moi.
Mes cheveux sèchent bouclés, le deuxième jour ils le sont déjà moins... J'arrive au boulot avec une tête d'épouvantail 4 jours sur 5.
Niveau produits, depuis peu, j'ai découvert la Mythic Oil l'Oreal et l'Essence Absolue Shu Uemura grâce à la Deauty box et j'en applique sur mes pointes tous les jours car elles sont souvent sèches.

 

 

MAIS, suite à une discussion sur Instagram, je me pose maintenant beaucoup de questions quant à l'utilisation des silicones sur mes cheveux... Il semblerait que ça ne soit pas vraiment indiqué pour les cheveux bouclés et secs. J'en avais déjà entendu parler plusieurs fois mais c'est vraiment la première fois que je me penche sérieusement sur la question... Ca pourrait expliquer pourquoi les soins que j'utilise ne semblent pas fonctionner sur le long terme.
Si quelqu'un a des pistes intéressantes à explorer pour moi, je suis désormais à la recherche de shampoings et soins sans silicone adaptés à mes cheveux!

 

Voilà, Laurence, comme tu vois, je suis loin d'être une experte cheveux... mais ton mail m'a fait réfléchir et j'espère m'améliorer!

 

Bise,

 

Emiiiiiii

 

 

 ps: Sur la photo du post précédent, je ne m'étais pas coiffée moi-même. D'ailleurs, si mes cheveux sont plus ou moins domptés, c'est simple, ce n'est jamais grâce à moi.

 




12:19 Écrit par Emiiiiiii | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook |

Commentaires

Matrix dans la gamme Biolage, les produits sont très doux et sans silicone. Moi j'ai eu mon front constellé de trucs bizarres pendant un moment... Bein c'était un shampoing trop siliconé qui m'avait fait ça. J'ai utilisé les Matrix et hop! Tout parti! Par contre, c'est cher et en vente uniquement chez les coiffeurs...

Écrit par : kim | 26/10/2012

Répondre à ce commentaire

Hello!

Merci pour ce post et surtout pour me donner l'occasion de discuter d'un sujet très important : les cheveux! (oui)

Et bien, j'ai a peu de choses près la même base que toi (avec p-e une tendance à graisser) et j'en fait a peu près aussi peu. A part que je me suis dit qu'avec mes 30 balais, il fallait que je m'impose une coupe tous les 2 mois.

Sinon, j'ai arrêté le silicone il y a 6 mois. Et j'ai arrêté pas longtemps après l'après shampoing...

La vrai vérité c'est que l'après-shampoing ca sert à rien!

Comme shampoing je voulais un kiels, mais comme j'ai eu un pv la veille, je me suis rabattue sur body shop. Shampoing et après-shampoing.

Comme l'après-shampoing était horrible, j'ai arrêté, et après 1 ou 2 mois d'adaptation, je dois dire que j'ai jamais été aussi heureuse avec mes cheveux.

Je suis par contre très contente du shampoing donc la bouteille ne se vide JAMAIS (je ne suis à peine à la moitié et je l'ai achetée au mois de mai!)

Écrit par : Marie b | 26/10/2012

Répondre à ce commentaire

J'ai essayé récemment la crème lavante au citron de C.Robin, et l'ai adoptée. Pas de silicone ni de paraben. Et tes cheveux sont hyper brillants. Bon, c'est déstabilisant, comme shampoing: c'est une crème et ça ne mousse pas. Et puis, ça coûte une blinde (alors que je m'étrangle qd j'achète mon J.Frieda à 8,90€): 30€. Mais je n'ai jamais eu les cheveux aussi beaux.

Écrit par : Marie | 27/10/2012

Répondre à ce commentaire

Je pense plutôt que l'après-shampoing sert tout de même à quelque chose, si bien sûr on tient à garder la souplesse des cheveux après le traitement. Et en passant, merci pour ces quelques conseils qui vont sans doute servir à l'avenir, du moins, en ce qui me concerne. hi hi ! Bisous à tous !

Écrit par : belle russe | 21/12/2012

Répondre à ce commentaire

Et dernière chose, le Mythic Oil est finalement fiable ? Merci ! A plus !

Écrit par : belle%20russe | 21/12/2012

Répondre à ce commentaire

merci pour les info

Écrit par : 2bac | 05/03/2013

Répondre à ce commentaire

C'est pas mal mais pas ma marque préférée

Écrit par : mre | 09/06/2013

Répondre à ce commentaire

merci pour les infos cheveux ;)

Écrit par : It-Girl Frexo | 12/07/2013

Répondre à ce commentaire

j'ai déjà essayé l'Essence Absolue Shu Uemura, et j'adore !!

Écrit par : It-Girl Frexo | 19/07/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire